Sophrologie

La gestion des émotions 

Développée dans les années 60 par le neuro psychiatre Alfonso Caycedo, cette discipline combine plusieurs techniques empruntées au yoga, à l’hypnose, à la relaxation de Jacobson et au training autogène de Schultz.

C’est une méthode basée sur des exercices de respiration, de relaxation dynamique ou non, d’écoute des sensations corporelles et de visualisations positives.
Elle est pratiquée en état de conscience modifié, c’est à dire l’état que l’on traverse tous les soirs avant de s’endormir.

Véronique Romatier Sophrologue, sonothérapie, énergéticienne

Tarifs

La séance dure 1h
Paiement en chèque ou espèces

Champs d'action

En apaisant ses manifestations
-maux de ventre, gorge nouée, insomnies…

Favorise l’endormissement, améliore la qualité du sommeil…

Déroulé de séance

Après un échange où vous me partagez la raison de votre venue, je vous propose différents protocoles afin de soutenir votre objectif, à travers des exercices de respiration, de mises en mouvement, de visualisations. Le travail repose sur l’expérimentation sans jugement des ressentis lors de ces exercices, la prise de conscience de l’état dans lequel on est en situation de tension ou de relâchement musculaire, des effets corporels de la respiration et des mouvements, l’écoute des émotions et sensations liées à des souvenirs ou projections futures ou imaginaires, l’action qu’on exerce dessus par ces exercices.

Afin que vous puissiez pratiquer entre les séances de façon autonome, la séance est enregistrée.
À chaque séance on approfondit davantage le processus, en fonction de vos retours d’expérience.
8 à 10 séances sont nécessaires pour un programme efficace.

En savoir plus

Le cerveau anticipe en permanence en s’appuyant sur les expériences passées pour pouvoir répondre à la situation actuelle. Elles influencent notre façon d’appréhender la réalité d’aujourd’hui et nos projections de demain.

Percevoir ses sensations permet d’informer le cerveau de l’état du corps ici et maintenant. La présence au corps rassure le cerveau et installe une meilleure régulation émotionnelle. En respectant le rythme d’intégration du cerveau de ces nouveaux paramètres, le cerveau réorganise ses circuits et s’ouvre alors à des réponses différentes face aux sollicitations du quotidien, se sentant en sécurité. Les connexions neuronales se modifient lentement, mais durablement. Pour organiser un nouveau mode de fonctionnement, cette écoute intérieure et l’entrainement corporel doivent être pratiqués régulièrement afin de renforcer ces voies neuronales nouvellement créées.

La sophrologie rétablit la connexion et la collaboration du corps et du cerveau souvent altérées par le stress et les automatismes. C’est un processus éducatif pour installer une reprogrammation progressive.

En créant un espace de calme et d’écoute à l’intérieur de vous, vous n’êtes plus emporté(e) par le flot incessant de vos pensées et activités, et vous pouvez voir les choses avec plus de clarté. Vous développez des capacités afin de construire une réalité qui nous convienne mieux.

Imaginez vous comme un musicien qui veut jouer une nouvelle partition. De répétition en répétition vous vous familiarisez avec la mélodie, étape après étape elle devient harmonieuse, vous développez une écoute  subtile de chaque note jusqu’à ce quelle sonne juste pour vous, jusqu’à ce que le thème devienne fluide et porteur de façon à ce que vous vous l’appropriez complètement.