EFT - Emotional Freedom Technique

La libération des émotions

Dès les années 60 le docteur Goodheart, chiropracteur, découvre le test musculaire (utilisé actuellement en kinésiologie) et l’effet des tapotements sur les points d’acupuncture. Le psychiatre John Diamond enrichit la pratique d’affirmations positives, puis le psychologue Roger Callahan mixe les tapotements à la concentration sur les émotions, créant la méthode de la thérapie du champ mental (TFT) dans les années 90.

Gary Craig, coach en développement personnel et praticien en PNL, associe les différentes techniques et crée l’EFT (Emotionnal Freedom Technique).

Cette discipline est reconnue depuis 2012 par l’APA (Association des Psychiatres  Américains) et depuis 2018 par l’institut britannique NICE (National Institute for heart & Care Excellence) comme efficace dans le traitement des phobies, des troubles post-traumatiques, de la dépression et de l’anxiété. 

C’est une méthode dont le but est de déprogrammer les émotions perturbatrices, les croyances erronées, les sensations physiques handicapantes, les pensées négatives liées à l’événement traumatique afin qu’elles n’impactent plus le quotidien.

Tarifs

La séance dure 1h
Paiement en chèque ou espèces

Champs d'action

Déroulé de séance

Après un échange à propos de la problématique qui vous amène, nous explorons son intensité au niveau émotionnel et corporel( douleurs, sensations…), ce qui a pu la déclencher, les pensées qui y sont liées afin de remonter aussi près que possible de son origine. Nous déterminerons un objectif , ce que vous voudriez faire, ou ne plus faire, dans un délai qui vous semble réalisable. 

Je vous exposerai la technique de l’EFT et nous la pratiquerons ensemble afin que vous puissiez vous l’approprier aisément. Le protocole comprend 15 points d’acupuncture qu’on stimule avec les doigts tout en étant concentré sur la problématique, en prenant en compte les manifestations corporelles et émotionnelles qu’elle provoque.

Avant et entre chaque passage (appelés « rondes »), votre niveau d’anxiété subjective est évaluée sur une échelle de 0 à 10, afin que l’on puisse mesurer concrètement son effet et travailler sur les différents aspects qui peuvent apparaitre dans le but d’atteindre 0 sur 10, ou du moins un niveau satisfaisant de confort pour vous.

Le nombre de séances est variable selon la problématique.

En savoir plus

Tout d’abord il faut comprendre ce qu’est un traumatisme. Il se produit quand un événement difficile entraine un choc émotionnel tel qu’il dépasse la capacité d’intégration de la personne, occasionnant des modifications au niveau psychique, mental et corporel, ainsi que des blocages énergétiques ne permettant pas une bonne communication entre nos cellules et les différentes parties de notre corps. Afin de poursuivre une vie « normale » le corps et le cerveau vont mettre en place des mécanismes pour surmonter cet événement, d’une part en l’isolant dans une sorte de capsule dans le subconscient, d’autre part en créant des stratégies pour éviter tout ce qui pourrait leur faire revivre ce moment douloureux.

Et tout va bien jusqu’au moment où on se trouve confronté à une situation qui vient résonner avec notre ancienne blessure, même si elle ne semble pas avoir de rapport. Si notre cerveau identifie un ou plusieurs facteurs communs avec l’évènement qui a provoqué le choc initial, il ré-active la voie neuronale créée à ce moment là, provoquant émotion, croyance, comportement ancien qui n’a pas été réactualisé et qui occasionne de la souffrance au moment présent.

Cela entraine des comportements inappropriés à la situation actuelle, des émotions disproportionnées, de l’auto-sabotage, des phobies, de l’anxiété…

Pour libérer ces blocages, l’EFT désamorce les réactions émotionnelles, énergétiques et corporelles à l’aide des tapotements sur les points des méridiens. Les réponses en lien avec le traumatisme ( colère, troubles du sommeil, anxiété, phobies…) s’apaisent, les stimulations digitales activant le nerf vague ( responsable de calmer l’organisme et assurant la communication entre notre cerveau et nos organes). Envoyant le message que l’on est en sécurité maintenant, de nouvelles connexions neuronales se construisent, remplaçant celles qui se sont créées à l’époque et qui n’ont plus lieu d’être. 

Un choc émotionnel s’inscrivant dans toutes les dimensions de notre être, l’EFT prend en compte le corps et l’esprit. La technique utilise la stimulation avec les doigts de certains points des méridiens utilisés en MTC (Médecine Traditionnelle Chinoise) connectée aux émotions, sensations, pensées et croyance liées à la problématique, afin de rétablir une bonne circulation énergétique.

Ce qui été vécu devient un souvenir libéré de sa charge émotionnelle, vous pouvez vivre les situations du présent et vous projeter dans le futur de façon positive, vous n’êtes plus en « réaction », mais en « action », l’énergie circulant de nouveau correctement.

Pour mieux comprendre le fonctionnement des méridiens, imaginez vous un réseau routier où les autoroutes sont interconnectées. Quand il y a un accident, la circulation est interrompue. Pour reprendre sa route, il faut dégager ce qui bloque le chemin. Les événements difficiles de la vie peuvent  être comparés aux accidents sur la route, dépassant nos capacités de gestion  et d’intégration de nos émotions au moment où ils se produisent, ils laissent des empreintes tellement profondes qu’elles coupent la circulation d’énergie, ce qui se manifeste sous la forme de stress, d’angoisse, de pensées négatives, de scénarios répétitifs qui tournent en boucle sans trouver d’issue, des douleurs récurrentes sans explication médicale, de croyances la plupart du temps inconscientes qui nous limitent. En rouvrant les portes, on libère l’énergie bloquée et on reprend en main sa vie.